Mais qui est Vital LEPOURIEL ?

Un homme jovial et passionné.

Je vais tenter de vous faire un bref aperçu de la carrière de Vital Lepouriel que j’ai pu côtoyer lors d’une semaine de stage d’attelage à Saumur avec Pol de Hulster il y a quelques années déjà. Son enseignement a certainement marqué ma propre façon d’approcher l’attelage…

Tôt la passion des chevaux.

Passionné des chevaux (et des ânes qu’il montait déjà dans sa prime enfance), il se forme au cheval dans sa jeunesse en autodidacte. A 19 ans, il entre dans l’armée.

Vital le « formateur ».

Il se voit rapidement confier la responsabilité d’une section équestre au deuxième hussard à Orléans et effectue bientôt un stage de sous-maître à Saumur.

A 23 ans, il entre à l’école militaire à Paris où il donne au sein de la section équestre des reprises qui peuvent atteindre le nombre de 37 cavaliers. Pas évident de transmettre dans ses conditions ne fussent que le dressage élémentaire…

Vital à Fontainebleau.

Trois ans plus tard, il intègre l’Écurie de concours complet du centre sportif d’équitation militaire à Fontainebleau où il tournait en compétition internationale, puis prend la direction de la Société Hippique Nationale de Fontainebleau. Il y crée ensuite la section instruction où il forme les sous-maîtres et maîtres de manège, tout en participant à des Concours complet nationaux et internationaux.

Dans les années 1970, la discipline de l’attelage en est à ses prémisses. Barbizon, commune à 10 km. de Fontainebleau, organise une des premières compétitions d’attelage en France à laquelle Vital Lepouriel participe. Il devient alors le responsable technique de l’Association d’Attelage de Fontainebleau.

Une carrière à l’ENE.

En 1981, il est affecté à l’École Nationale d’Équitation à Saumur où, pendant 2 ans, il se voit confier le cours de formation des instructeurs.

 Ce sera en 1984 que le Général Dumont Saint Priest, directeur de l’Ecole, et le Colonel Durand, écuyer en chef, décideront la création de la section attelage. C’est  à Vital Lepouriel qu’ils demanderont de s’en occuper. Il le fera avec les conseils de Franck Deplanche (meneur international) et Pierre de Chezelles (président de l’AFA, instance nationale de l’attelage Français de l’époque).

 La mission première de cette section était de faire découvrir l’attelage aux élèves « moniteurs et instructeurs » passant par l’école et, selon leur disponibilité, leur donner des bases du menage. Il enseignera jusqu’à son départ en retraite en 2005.

Vital le « compétiteur ».

Dès son arrivée à Saumur, il commencera la compétition. D’abord comme cavalier de concours complet. Ensuite en 1986, il délaisse cette activité au profit de l’attelage. Il pratiquera en solo, puis en paire au niveau national et international.

Ainsi, pendant plus de 20 ans dans le cadre de cette section attelage, il accompagnera la formidable évolution de la discipline de l’attelage. Durant toute sa carrière, il forme de très nombreuses personnes à l’Attelage.

C’est dans ce cadre de l’ouverture des formations de l’ENE aux étrangers que j’ai pu profité de son enseignement.

Il devient expert fédéral d’attelage en 2008. Il s’est toujours intéressé aux problèmes techniques de locomotion du cheval qu’il estime pouvoir traiter particulièrement dans le travail à pied, les meneurs n’étant pas tous cavaliers.

Vital Lepouriel aux longues guides.

Son palmarès principal.

  • 1978 : Or en individuel – championnat du monde militaire de Concours complet à Fontainebleau avec  Alesco
  • 1982 : Or par équipe – concours complet international à Frauenfeld (SUI) avec Haro Fleury
  • 1983 : Or par équipe – concours complet international à Mölbling (AUT) avec Haro Fleury
  • 1988 : Or – concours international d’Attelage en paire à Bordeaux avec Messire et Actarus
  • 1988 : Argent – championnat de France d’Attelage en paire à Castries avec Quitus et Panache

Bibliographie.

Sa passion a toujours été de vouloir enseigner aux autres, le dressage, la compétition et l’attelage. Ses livres attestent rien que par leurs titres de son esprit de pédagogue.

Il a dit:  « A chaque étape de ma carrière de formateur j’ai voulu conserver les acquis de mes expériences et de mes observations sur le terrain. »

Ou encore : « Notre activité, en plus des qualités indispensables à tous les sports, est la seule à mettre en œuvre un être vivant avec lequel s’établit une complicité relationnelle et affective très étroite. Notre discipline est en cela exceptionnelle, savoir valoriser cette particularité serait la rendre incontournable ! »

  • « Procédés pour développer le tact équestre ».  Avec Yvan Benoist Gironière aux illustrations.
  • « Éducation du jeune cheval. »
  • « Recherche sur la pédagogie adaptée à l’équitation. »

Notons aussi que ces ouvrages sont quasi impossibles à trouver sur le net. Mais ils peuvent toujours être commandés auprès de l’auteur sur sa page Facebook « Cheval-Art-Pédagogie ». Et je ne peux que vous conseiller à vous y abonner. Ainsi, vous pourrez goûter à toutes les subtilités du dressage attelé. Sa pédagogie est mise en valeur aussi par de nombreuses vidéos disponibles et aussi par un dvd intitulé « Le travail du cheval à pied et sa transposition dans le travail attelé ».

Un vrai régal à lire et à piocher pour les amateurs d’attelage…qui pourront découvrir des figures peu communes comme le piaffer et le passage en attelage…une véritable source d’inspiration pour ceux qui veulent approfondir leur relation fine avec un cheval attelé.

Vital le « retraité ».

Depuis sa retraite,il y a bientôt 20 ans, il est toujours sollicité pour ses conseils.

Figure emblématique du très réputé « concours international d’attelage de Saumur »,il l’avait mis sur les fonds baptismaux quand il s’appelait encore « Les journées d’attelage de Saumur »…

Vital a exercé pendant longtemps encore la fonction de juge en attelage. Il était toujours partant pour apporter « sa bonne nouvelle » lors de stages régionaux.

Il est toujours disposé à vous donner un conseil malgré son âge canonique…par messenger, car les déplacements sont devenus trop fatiguant pour lui. Toujours cet envie de partager avec vous ces enseignements accumulés pendant une vie vouée au cheval…

Respect et encore respect…pour cet homme de cheval… meneur et professeur passionné…

Patrick BERT, un élève d’une semaine.

Un fait désopilant… J’ai toujours l’habitude de prêter mes livres aux personnes de passage à la maison. J’ai acheté 2 livres de Vital Lepouriel et bien sûr après lecture et étude, ils avaient été prêtés à une amie de mon épouse. Et suite à l’incendie de sa maison, je n’ai récupéré qu’un seul des bouquins. Et de plus, celui qui avait péri dans l’incendie était bien sûr celui que Vital Lepouriel m’avait dédicacé lors d’un salon du cheval à Paris… Un souvenir important parti en fumée…et jamais remplacé…sans doute parce qu’irremplaçable…