Le Cheval Ardennais – 1996

Le Cheval Ardennais.

1996 – Les Editions du Point Vétérinaire, collection animaux familiers.

Maisons-Alfort (France).

But de cette monographie :

« Cet ouvrage vise à retracer l’histoire de cette race qui s’inscrit dans le patrimoine de l’Ardenne et dont la réputation chevaline s’est répandue dans le monde entier. Elaborer son portrait actuel, le plus complet possible, et évoquer son avenir est aussi notre ambition. » Extrait de l’introduction page 7.

Ecrit en collaboration de :

Paul Pierre PASTORET, Professeur à la Faculté de Médecine vétérinaire de l’Université de Liège – Département d’immunologie-vaccinologie.

Paul LAURENT, Directeur de la Foire de Libramont, instigateur à la naissance du Cercle Arattel et qui nous a conduit à participer à notre première Route du Poisson.

Paul LAURANT a collaboré spécialement aux chapitres suivants : « Le cheval Ardennais en Belgique », « La consanguinité en Belgique », et enfin « Conclusions » dont il reçoit le soutien de Michel ECTORS, président de la Société Royale le Cheval de Trait Ardennais, Maurice OLIVIER, éleveur de chevaux de Traits Ardennais et longtemps Secrétaire général de la Société Royale le Cheval de trait ardennais, et Francis TINCHY ci-dessous cité.

René COURTOIS, Ingénieur agronome, attelage en amateur, dont j’ai pu partager durant de nombreuses heures ses promenades emmenées par ces légers purs sangs arabes.

André COLLARD, Secrétaire général de la Société Royale le Cheval de trait ardennais.

Francis TINCHI, Directeur-Conservateur des Musées provinciaux luxembourgeois du Fourneau Saint-Michel.

Jean-Pierre HACHEZ, Zootechnicien, Ingénieur auprès de l’Inspection générale de développement du Ministère fédéral de l’agriculture. Lui aussi, nous emmena une fois comme chef d’équipe des Ardennais Belges à la Route du Poisson. Je pense en 1997.

En couverture :

Une photo de Gary des Croisettes dont le naisseur n’est autre que Jean-Jo HERMAND de Boeur. Gary fut dressé par Jean-François DAVID, notamment pour la « levade », ici en main et non avec un cheval monté.