Spirou l’ambassadeur ardennais – 2003

Qu’en dit le service du livre luxembourgeois ?

« Au fil de la lecture de cet ouvrage engagé, l’image de l’ardennais broutant dans son pré, somnolant avant son tour de passage au concours d’élevage ou débardant à grands coups de collier se transforme peu à peu dans notre imagination. Après avoir tourné la dernière page, une autre vision s’est implantée: celle d’un animal attentif, brillant et musclé, l’air gentil et fier de son harnais sobre, mais impeccable, grattant le sol de ses antérieurs pour demander à son meneur de le laisser démarrer avec sa voiture d’attelage. Il a envie de rejoindre son ancêtre Spirou, après un détour d’un siècle. En retraçant l’évolution de l’ardennais, l’auteur décrit en effet l’histoire d’un long détour, qui risque d’ailleurs d’aboutir dans une impasse. »

« Un ouvrage d’historien donc ? Loin de là ! Depuis l’Antiquité, l’historien est censé rapporter les faits sine ira et studio, sans colère ni passion. Ici par contre, les faits historiques soigneusement recherchés, les descriptions détaillées — pièces à l’appui — de tout ce qui a touché et influencé l’évolution de l’ardennais, servent de justification à la colère et à la passion avec lesquelles Paul Laurant cherche farouchement à réveiller tous ceux qui n’ont pas encore compris qu’il ne nous reste que très peu de temps pour sauver notre admirable cheval ardennais. »

On ne pouvait mieux « croquer » cette « substantifique moelle », chef d’œuvre de toute une vie en quelques lignes. Voici tout l’héritage de Paul LAURANT. Patrick.

Imprimé chez Weyrich Edition SPRL à Neufchateau en 2003.

Spirou dévoile ses points de force

Ouvrage malheureusement épuisé aujourd’hui, mais en lecture/prêt dans toutes les bibliothèques publiques de la province du Luxembourg.

Article du Soir du 01/10/2003 d’Eric BURGRAFF à la sortie du livre de Paul LAURANT

Je recommande personnellement à mes amis meneurs les pages 229 et suivantes. Un chapitre en 7 leçons intitulé « Mobiliser les forces instinctives au cheval pour obtenir l’équilibre du poids ». Bonne lecture et bonne « imprégnation »…