Le Cheval Ardennais – 2011
Le Cheval ardennais. 2011.
Livre issu de la coopération entre les Editions Weyrich de Neufchâteau et les Editions Noires Terres de Louvergny (France).
Véritable recueil photographique moderne richement illustré par Céline et Jean-Marie LECOMTE et de Marc PAYGNARD, commenté avec à propos par Bernard CHOPPLET.
La préface est de Benoît COPPEE et de Michel ECTORS. Chacun fut Président de la Société royale Le cheval de trait ardennais.
Dans les remerciements, on retrouve de nombreuses têtes connues des « Ardennais Belges » qui participèrent au développement de l’Ardennais d’attelage et se retrouvèrent souvent aux Routes Européennes pour chevaux de trait. Leurs photos mettent merveilleusement en valeur leur activité et leur passion pour le trait ardennais : citons notamment…
Alphonse GILLIS de Cousteumont,
Bernard RIDELLE de Marche,
Eddy DEPREZ de Maissin,
François BARCHON de Louftémont,
Jean-Jo HERMAND de Boeur,
Jean-Paul MOUREAU de Mageret,
Katty LECLERE d’Hagen (Lux.),
Marc GUILLAUME de Mageret,
Paul LAURANT de Marcourt,
René RICHARD de Parette,
Mathy et Yves OLIVIER de Recogne-Libramont.
On remarquera aussi en parcourant ce livre les photos de 2 étalons issus du croisement de juments ardennaises et d’un étalon de Pure Sang Arabe retenus en conformité avec le protocole mis en place par le stud-book ardennais pour l’allègement de la race ardennaise, Iato OM, naisseur Mathy OLIVIER de Recogne-Libramont et Figaro de Cousteumont avec l’affixe de l’élevage d’Alphonse GILLIS.
Iato OM, après une carrière à l’attelage, fut dirigé vers la selle malgré sa petite taille et vers l’obstacle sous la selle de ma fille Fanny, et excusé du peu et quelque peu insolite, fut champion d’Angleterre de TREC niveau 4 sous la selle de Alexandra NOEL en 2004.
Le second, Figaro de Cousteumont fut le compagnon inséparable de son ami de naissance Farouk de Cousteumont. Ils gagnèrent ensemble de très nombreux concours d’attelage en paire, et plusieurs marathons aux Routes Européennes pour chevaux de trait sous les mains expertes de Jean-Marc SAUVAGE de Lavacherie et ils contribuèrent à nous amener avec toute une équipe d’amoureux du cheval ardennais sur la première marche du podium de la Route du Poisson 1999 . Ces « monstres sacrés du sport attelé » atterrirent finalement à 14 ans dans mes propres écuries et m’apportèrent très longtemps beaucoup de plaisir, dont plusieurs étapes sans pénalités à la Route de Suisse en 2011 et du Luxembourg Belges en 2013, 2 des dernières victoires de notre équipe des Ardennais Belges. Ils terminaient ainsi leurs carrières de la plus belle des façons par un repos amplement mérité dans mes écuries…ils avaient alors 21 ans…aujourd’hui Farouk est seul maintenant à la maison et porte encore vaillamment le poids des ans étant né le 09/06/1993.
Ces 3 étalons furent les premiers admis à la monte selon le protocole de croisement mis en place par le Stud-Book du Cheval de Trait Ardennais en 1990. Il semble cependant que Farouk n’ait jamais fait de saillie… D’autres « croisés » furent par la suite également repris comme étalons améliorateurs de la race ardennaise. Nous en reparlerons dans un prochain épisode…
Patrick BERT. On n’est jamais mieux servi que par soi-même…