Standard de la race ardennaise en Belgique
Présentation et description du cheval de trait ardennais. C’est l’obectf du standard de la race tel que défini par Fernand Lemaire en 1948 pour la Société Royale Le Cheval de Trait Ardennais et revu légèrement par le conseil d’administration du Stud-Book en 2004.
Voici en quelques lignes de présentation, une description des critères essentiels du standard du cheval de trait ardennais:
L’aspect général de l’Ardennais doit être distingué, harmonieux dans ses lignes, trapu, c’est-à-dire bas, profond, large, bien musclé et court.
La robe doit être franche et il doit posséder un influx nerveux suffisant, indice d’un tempérament vigoureux.
La tête doit être bien portée, petite à front large et plat. Les oreilles courtes, petites, droites de préférence, pointées vers l’avant. L’oeil doit être vif, assez gros et expressif, l’arcade orbitaire légèrement saillante. Les naseaux larges et bien ouverts.
L’encolure doit être moyennement longue, bien greffée, légèrement rouée.
La poitrine est ample, profonde, près de terre avec l’épaule oblique.
Le dos doit être court et soutenu, faisant suite à un garrot bien soudé à l’épaule.
Le rein sera fortement musclé et la croupe double.
Les membres doivent être forts, suffisamment gros mais sans excès. Les articulations seront larges, sèches, basses. Les tendons bien détachés.
Les pieds présenteront une corne saine et dure. La couronne sera nette et sèche.
La peau sera fine et soyeuse.
La taille maximum ne dépassera pas 1,62 m pour les étalons et 1,60 m pour les juments. Les aplombs seront corrects avec un bon alignement des segments car ils conditionnent un déplacement harmonieux et garantissent l’intégrité des articulations.
Les allures seront amples, énergiques, souples et brillantes. Le pas sera aisé de même que le trot, ce qui garantira une bonne mobilité et une facilité de déplacement. Les battues seront nettes et sonores