Epreuve de Labour

L’épreuve du labour est un savoir ancestral qui n’a plus été transmis depuis des décennies, mais il est aussi très technique et physique tant pour les chevaux que pour le meneur.

Souvent la forme des parcelles sont, soit triangulaires, soit en forme de parallélogramme. Ceci pour départager les concurrents sur la précision dans la finition du travail de la terre. Et de précision, il faut encore en avoir, pour calibrer le recouvrement de la terre avec la mesure en centimètres réclamée et contrôlé régulièrement par les juges ou encore la profondeur du sillon. La régularité est ici le maître-mot. Les sorties en fin de sillon sont aussi très précises; pas question de mordre sur la parcelle supérieure ou inférieure avant le retournement de la charrue…

Cette épreuve de force dure souvent plus d’une heure. Heureusement les arrêts sont autorisés pour souffler…mais des pénalités sont prévues pour ceux qui n’ont pas terminé la parcelle dans le temps imparti.

Les parcelles sont souvent tirées au sort, car l’une n’est pas l’autre du point de vue tassement du sol ou par la présence de pierres plus ou moins importantes…

 

Photos de l’épreuve de Labour :

Invalid Displayed Gallery

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.