Au Docteur WOYGNET ABEL.

Yves OLIVIER, éleveur et meneur bien connu et dont j’ai déjà évoqué ici l’importance de la famille pour notre race des Chevaux de Trait Ardennais, m’avait prêté un jour le bulletin numéro 30 de juillet 1951 de la Société Royale Le Cheval de Trait Belge.

Je l’ai dégusté comme on déguste un grand cru.

En effet, ce numéro était entièrement consacré à la société du Cheval de Trait Ardennais. Ce cheval Ardennais tient bien évidemment une place unique dans les cœurs de notre équipe des Ardennais Belges.

En page 395, on retraçait les origines de la société du CTA (Cheval de Trait Ardennais).

Ainsi, j’apprends que cette société vit véritablement le jour à Libramont le 4 juillet 1926 au cours d’une réunion enthousiaste de plus de 150 éleveurs, accourus des quatre coins de l’Ardenne à l’appel lancé par M. Paul BIEMONT, intendant au domaine de Roumont à Ochamps, et les inspecteurs vétérinaires WOYGNET et RULOT.

« Ces derniers voulaient garder à l’Ardenne l’originalité de sa production chevaline et rendre au terme « Ardennais » toute sa signification.

En effet, il faut savoir que jusqu’à cette date, la race ardennaise était réunie sous la houlette de la Société Le Cheval de Trait Belge qui détenait à elle seule la possibilité de l’inscription aux registres des chevaux de trait. (Cela dura encore de nombreuses années après la création de la société du Cheval de Trait Ardennais).

Cette nouvelle société fut constituée en Union Professionnelle reconnue.

Pour premier soin, elle se chargeât de l’organisation à Libramont d’un concours national pour le Cheval de Trait Ardennais… La société organise annuellement depuis lors ce concours au même endroit.

Et on connait les suites… Ce fut l’origine de notre fameuse Foire de Libramont, mondialement connue.

Je connaissais parmi mes connaissances une personne qui portait le même nom de WOYGNET (avec un Y) et avait Philippe pour prénom. Il me tardait de la rencontrer.

Ce fut fait il y a peu. Et ma première question fut de savoir s’il était bien parent avec cet Abel WOYGNET.

Abel WOYGNET, inspecteur vétérinaire.

Quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre qu’il s’agissait bien de son grand-père paternel qu’il n’avait pas connu car celui-ci était disparu très tôt et Philippe n’était même pas encore né. Cet aïeul était inspecteur vétérinaire et habitait Bertrix, rue de Burhaimont.

Vignette Abel WOYGNET

Philippe m’entraina alors à l’intérieur de sa demeure pour me présenter la peinture ci-dessus.

Je lui ai alors promis de lui envoyer une copie de ce bulletin n° 30 qui parlait de son grand-père. Il fut ravi de retrouver une page de son histoire qu’il ne connaissait pas.

Les photos reçues en retour vous sont présentées dans cet article.

Je suis heureux par la même occasion de rendre ainsi hommage à son aïeul qui a participé par sa notoriété et sa détermination à la naissance de notre société du Cheval de Trait Ardennais.

Patrick.

3 réflexions sur “Au Docteur WOYGNET ABEL.

  • 19 juillet 2022 à 17 h 06 min
    Permalien

    Bel article Patrick !

  • 20 juillet 2022 à 8 h 08 min
    Permalien

    Vraiment intéressant

    • 20 juillet 2022 à 8 h 52 min
      Permalien

      Merci JF

Commentaires fermés.